LA PERTE AUDITIVE

Quelles sont les pertes auditives les plus couramment rencontrées ?

La perte auditive est souvent liée à une dégénérescence physiologique liée au temps qui passe; on la nomme presbyacousie, le pendant de la presbytie en optique (quand pour pouvoir lire, il nous faut allonger les bras…).
Cette perte s’installe progressivement, sournoisement à partir de 50/ 60 ans et évoluera de façon progressive et même exponentielle si la stimulation acoustique n’est pas mise en place précocement.

Exceptions faites des pertes auditives liées à un dysfonctionnement mécanique ou à une perte de facteur congénital.

Comment cela se traduit-elle au quotidien ?

Le plus souvent :
  1. il nous faut alors augmenter le son de la télévision, pour passer le seuil de gêne.
  2. On s’aperçoit que certains débuts ou fins de phrase sont imprécis ou sujets à confusion, (Certainement que ce sont les autres qui articulent mal…!)
  3. Les conversations en famille, en réunion, en soirée, quand du bruit de fond est présent, la parole de la personne que nous voudrions entendre est un flux verbal méconnaissable…
Si vous reconnaissez un des 3 signes cités, il est temps de consulter.

D’autant plus, que dans la majorité des cas, ce sont souvent les personnes proches de nous qui s’aperçoivent de notre gêne, avant nous.

Que dois-je faire alors ?

Consulter !
Prendre RDV auprès d’un médecin ORL ou auprès d’un audioprothésiste ou en discuter rapidement avec votre médecin traitant.

Une mesure de votre audition doit être réalisée, cette mesure est appelée « Test Audiométrique ».
Si vous n’avez alors aucune perte auditive, prévoyez de refaire ce test auditif tous les 12/18 mois.

Si une perte auditive est mesurée, allez au bout de la démarche d’information quant aux solutions disponibles, ceci pour prendre une décision éclairée quant à la suite de votre vie auditive.

Et si je ne fais rien ?

Ce sera Votre décision, vous êtes seul responsable de vos décisions quant à votre santé. Mais vous aurez eu toute l’information disponible.

Si votre perte est légère, vous pourrez communiquer en utilisant des petits artifices de positionnement; vous ferez répéter et vous risquez de vous trouvez dans des situations coquaces voire inconfortables.
Sachez aussi que si vous tardez à stimuler les zones qui se dégradent, certaines fonctionnalités ne se récupèreront jamais.

Pour allez plus loin dans votre démarche,
n’hésitez pas à prendre rdv pour un entretien personnalisé :

KRYS Audition Chanteur
74, avenue de Mazargues
13008 Marseille
📞 04 91 29 00 96 – SUR RDV

141, avenue de Hambourg
13008 Marseille
📞 09 86 21 86 49 – SUR RDV

audition.chanteur@icloud.com